Avez-vous déjà entendu parler des coachs de vie? Savez-vous c’est quoi? On les appelle « Life Coach » en anglais et on les associe souvent avec les psychologues. On dit que le coaching de vie s'adresse aux personnes relativement « saines d’esprit » aux prises avec des difficultés normales de la vie. Le coach de vie accompagne son client à atteindre ses buts. Les clients des coachs de vie ne sont pas seulement des individus; des compagnies et des organisations ont souvent recourt à des conférenciers doués qui vont s’adresser aux membres du groupe en parlant par exemple de la pensée positive (ou positive thinking, comme on l’appelle en anglais).
Voici quelques exemples de pensées positives qui sont supposées vous remettre de bonne humeur et vous encourager dans la vie : « Tu as le droit d’être toi-même. Il n’y a pas d’échecs, il n’y a que des expériences. Tes efforts, ton travail sont une raison d’être fier de toi. Tu n’es pas en train d’échouer, tu es en train d’apprendre. Tu n’as pas besoin d’être parfait. Chacun d’entre nous est une merveille. »
C’est jolie, n’est-ce pas? Vous vous sentez mieux, n’est-ce pas? Si Jésus vous disait cela ce soir, vous seriez drôlement heureux et heureuses, n’est-ce pas? Eh bien, Jésus nous dit justement : « vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. »
Cependant, la portée de ces affirmations de Jésus va beaucoup plus loin que les belles pensées positives que je vous ai nommées. Ces pensées-là ont un seul but : vous permettre de croire en vous-mêmes, de croire que vous pouvez accomplir tout ce que vous voulez et réussir tout ce que vous entreprenez. Jésus, lui, nous offre des paroles qui nous permettent de croire en LUI d’abord et croire que la vie humaine vaut beaucoup plus que les expériences qu’on a sur la terre, peu importe qu’elles soient fantastiques ou catastrophiques.
Voyez-vous, quand Jésus nous dit : « vous êtes le sel de terre, vous êtes la lumière du monde » il ne nous dit pas ça pour nous faire plaisir à nous, il dit cela pour nous encourager à faire plaisir aux autres. « Vraiment? », me demandez-vous? Bien sûr. Quand Jésus dit : « vous êtes le sel de la terre », il nous dit qu’il faut donner du goût aux aliments, il faut donner du goût à la vie des autres. S’il nous avait dit : « vous êtes un gâteau au chocolat » ça aurait été différent! Personne n’a jamais mangé du sel tout seul, mais si c’est votre fête vous pouvez très bien manger le gâteau au chocolat d’un seul coup.
Quand Jésus nous dit : « vous êtes la lumière du monde », il ne dit pas que nous sommes brillants comme le soleil, ou intelligents comme une ampoule de 150w. Il nous dit : « que votre lumière donne aux autres la possibilité de voir plus clair. » La lumière n’est pas pour nous, elle est pour les autres.
Les coachs de vie et les conférenciers sur la pensée positive sont plus populaires que jamais. Pendant ce temps, nos églises sont à moitié vides. On pourrait essayer de trouver dans les évangiles des épisodes où Jésus essaie de nous remonter le moral, et pour ça, on n’a pas besoin d’aller plus loin que les versets qui précèdent l’évangile d’aujourd’hui. Il s’agit des Béatitudes. Or, Jésus dans les Béatitudes nous surprend. Il nous dit : vous êtes heureux! Oui vous êtes vraiment heureux! Et alors on demande : « comment on est heureux ? » et Jésus répond : « Heureux les pauvres de cœur, heureux ceux qui pleurent, heureux les doux, heureux ceux qui ont fait et soif de la justice, heureux les miséricordieux, heureux les cœurs purs, heureux les artisans de paix, heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, heureux si l’on vous insulte, si l’on vous persécute, et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous. »
Drôle de pensée positive? Drôle de coach de vie, n’est-ce pas? Et pourtant, c’est Jésus qui le dit. Et il le répète plus tard dans son évangile : « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive car qui perd sa vie à cause de moi la gardera. »
Alors, si nous avons envie de nous décourager parfois, retournons à l’évangile, et répétons les paroles de Jésus : « je suis le sel. Je suis la lumière. Je peux vraiment faire une différence dans la vie des autres. » Après tout, « il y a plus joie à donner qu’à recevoir » et ça c’est la Bible qui le dit et les coachs de vie aussi!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire