dimanche 15 mars 2020

Avoir soif! (ou bien, le virus corona n'aura pas le dernier mot)


Avez-vous déjà eu soif?  Vraiment soif?  Au point d’avoir la bouche sèche?  En plein été?  Durant la canicule?  « Si seulement je pourrais avoir de l’eau, » pensiez-vous.  Même de l’eau pétillante à saveur de fruit, vous connaissez?  Une eau pétillante, bien fraîche.

La Samaritaine qui se présente au puits au moment le plus chaud de la journée avait probablement soif.  En tout cas, elle avait besoin d’eau.  Jésus aussi doit avoir soif.  Lui aussi se présente au puits.  Dans leur soif respective se dégage une rencontre qui dévoile une autre soif plus profonde : la soif de la Samaritaine pour l’amour vrai et la soif de Jésus d’offrir cet amour à quiconque voudra bien l’accueillir.
Nous vivons présentement une période stressante pour la vie de chacun et de chacune d’entre nous.  Des personnes âgées s’inquiètent pour leur bien-être physique, des parents s’inquiètent pour leurs enfants de même que pour leurs parents.  D’autres pensent peut-être que les mesures prises sont exagérées.  D’une manière ou l’autre, notre vie quotidienne est bouleversée, notre routine est sens dessus dessous.  Nous vivons dans l’incertitude par rapport au lendemain, voire même dans l’anxiété.
Pour vous qui êtes ici tous les dimanches, l’idée qu’on puisse vous priver de l’Eucharistie alors que vous en avez le plus besoin est pour le moins déconcertante.  C’est un sacrifice difficile à accepter.  Après tout, quand on a soif, on veut boire!
J’aimerais vous dire ce matin que la soif spirituelle ne se rassasie pas de la même manière que la soif du corps physique.  Pour le corps, tant qu’on n’a pas de l’eau, notre soif n’est pas rassasiée.  Pour l’esprit, pour l’âme, c’est différent.  Écoutez-moi bien : le seul désir spirituel peut compenser le manque; oui, le seul désir spirituel peut compenser le manque.  Car Dieu ne regarde pas comme les hommes, Dieu regarde le cœur.  Si vous désirez intensément quelque chose, le Seigneur le sait, lui.

Ainsi donc, vous avez soif de célébrer l’Eucharistie.  Vous êtes peinés et désorientés que cela ne soit pas possible. Vous vivez un moment difficile qui vous cause du stress et vous vous voudriez pouvoir rencontrer Jésus.   Eh bien, vous pouvez très bien le faire dans le secret à partir de la maison et désirer communier avec Jésus de manière spirituelle, dans votre cœur.  C’est ce qu’on appelle faire une communion spirituelle.
Alors, avez-vous soif?  Désirez-vous rencontrer Jésus?  Désirez-vous le recevoir?  Alors disons ensemble cette belle prière composée par St Alphone de Liguori au 17e siècle :
Mon Jésus, je crois à votre présence dans le Très Saint Sacrement.
Je vous aime plus que toute chose et je désire que vous veniez dans mon âme.
Je ne puis maintenant vous recevoir sacramentellement dans mon cœur : venez-y au moins spirituellement.
Je vous embrasse comme si vous étiez déjà venu, et je m’unis à vous tout entier.
Ne permettez pas que j’ai jamais le malheur de me séparer de vous.  Amen.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire