samedi 28 mars 2020

Ne pas dire: "Si seulement j'avais su!" (Jean 11,1-45)


Attribution: Superman Fights Coronavirus by Rick McKee, CagleCartoons.com

J’ai vu cette caricature sur internet cette semaine et ça m’a fait bien rire.  Vous voyez ici Superman assis confortablement dans son salon.  Une dame qu’on peut imaginer être sa mère lui adresse un reproche sur un ton un peu agressif en lui demandant s’il ne pourrait pas faire quelque chose pour combattre le virus COVID-19.  Superman répond en disant : « Mais je fais quelque chose ».  Il a en main un journal dont la manchette en première page dit : « Restez à la maison. »  C’est sympa non?
Nos superhéros ces jours-ci ce sont les professionnels de la santé qui s’occupent de nos malades atteints du virus.  Leur dévouement n’a pas d’égal.  On peut prier pour eux ce matin.
Jésus aussi joue aux superhéros dans l’évangile.  Nous avons ici un des textes les plus spectaculaires de tous les évangiles!  Peut-il y avoir quelque chose de plus extraordinaire que de faire ressusciter un mort?  Et de le ramener à la vie 48 heures après son décès?  Et après qu’il ait été déposé dans sa tombe?  Et que l’odeur de la mort se fait sentir?  De fait, dans l’évangile selon St Jean la résurrection de Lazare représente le point de non-retour pour Jésus.  À partir de ce moment, ses ennemis vont définitivement avoir décidé de son sort.  Il est fini.
Est-ce pour cela que Jésus hésite à aller voir son ami?  En tout cas, l’attitude de Jésus est étonnante.  Mettons-nous à la place de Marthe et Marie qui envoient un messager dire à Jésus que son ami Lazare est mourant.  Ce messager revient et dit à la famille : « Je ne sais pas trop.  Il avait pas l’air pressé. »  Mettons-nous à la place de Lazare aussi!  Il sait qu’on est allé aviser Jésus.  Il sait que Jésus sait qu’il est mourant.  Il fait un effort pour l’attendre parce qu’il sait que Jésus pourrait le sauver.  Mais Jésus n’arrive pas.  Quelle effroyable agonie!
Parfois dans la vie on dit : « Si j’avais su! »  Combien de fois l’avez-vous dit et pour combien de circonstances différentes?  Pensez-y.  Je ne donne même pas d’exemple… « Si seulement j’avais su. » Jésus ne pouvait pas dire en arrivant chez son ami Lazare 48 heures après sa mort : « Si j’avais su! »  Il n’avait même pas besoin de le dire.  Jésus savait ce qu’il faisait depuis le début.  Il voulait tester la foi de Marthe et Marie.  Mais à quel prix pour le pauvre Lazare?

Cependant, une fois que le miracle est accompli, plus personne dans le foyer de Béthanie ne va mettre en doute les intentions de Jésus.  Tout le monde comprend que cet événement prodigieux était destiné à prouver que Jésus est Maître de la vie et de la mort.  Jésus est prophète ici.  Il parle de sa propre mort.
Depuis trois semaines déjà les autorités sanitaires nous cassent les oreilles en nous disant de rester à la maison.  La raison est simple : le seul moyen de nous protéger contre ce virus aux conséquences dévastatrices, c’est précisément de rester à la maison.
Dans un mois, ce serait dommage que vous et moi on se mette à dire : « Si seulement j’avais su! »  Parce que c’est un fait que… nous savons.
Vous et moi, nous pourrions être des superhéros comme Superman dans la caricature.  Vous et moi nous pourrions faire un acte de foi semblable à celui de Marthe et Marie (malgré leur doute) pourvu que nous mettions en pratique cette parole toute simple : « Restons à la maison. »

Aucun commentaire:

Publier un commentaire