samedi 16 mai 2020

'On va passer au travers'

(Actes des Apôtres 8,5-8.14-17)
(1ère Pierre 3,15-18)
(Jean 14,15-21)
Dnalor 01 / CC BY-SA 3.0 AT (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/at/deed.en)

Je me demande bien quelle forme le don de l’Esprit-Saint pourrait-il prendre cette année alors que nous sommes confinés à nos maisons depuis près de 10 semaines déjà!  On ne peut pas aller très loin, on ne peut pas faire grand-chose, et toutes nos énergies sont dépensées à simplement garder le moral.  Alors je vous propose ce matin de comprendre la promesse que Jésus nous fait de ne pas nous laisser orphelin dans le sens d’une libération de la monotonie et de l’ennuie qui nous affligent présentement.  Car si l’Esprit Saint est vraiment le Défenseur, l’Avocat et l’aide surnaturelle promise par Jésus, pourquoi ne pas en faire une lecture adaptée à notre condition en ce dimanche?  Voyons voir…
L’association des médecins psychiatres du Québec a publié une série de recommandations pour survivre au confinement du COVID-19.  Je l’appellerais ‘le kit de survie contre la pandémie’. Ces spécialistes eux parlent d’une série de conseils pour garder la santé mentale durant la quarantaine.  Après tout, l’être humain a bien un corps, une âme et un esprit.  Et comme tout se tient chez l’humain, ça devrait bien pouvoir nous aider un peu.
Les spécialistes nous recommandent d’abord de ne pas trop consommer de nouvelles car ça peut en venir à amplifier exagérément le sentiment de menace et de danger.
2e, dormir de manière la plus régulière possible.  Coucher tôt, lever tôt, autant que possible.
3e, continuer à faire de l’activité physique au moins 30 minutes par jour.
4e, explorer de nouvelles activités de loisirs : chanter, parler une autre langue, cuisiner, dessiner, danser, bricoler, etc.
5e, garder contact avec les ami(e)s.
6e, faire des activités qui procurent un sentiment de maîtrise : faire son lit, faire la vaisselle, faire sa toilette tous les matins.
7e, Profiter du temps à la maison pour faire les projets souvent remis au lendemain : réorganiser la cuisine, faire le ménage, repeindre, cuisiner et congeler de bons petits plats.
8e, s’accorder des moments de solitude pendant la journée.  Et j’ajoute, pourquoi pas en profiter pour prier ou faire une lecture méditative de la Bible?
9e, si vous avez des enfants, créer de la routine.
Et enfin, pratiquer un exercice stimulant à chaque soir : celui de trouver trois choses qui se sont bien passées durant la journée.

On raconte dans la première lecture que lorsque Philippe a annoncé la Bonne Nouvelle aux samaritains, il y eut une grande joie chez eux, des paralysés et des boiteux étaient guéris et beaucoup de possédés étaient délivrés des esprits impurs qui sortaient en poussant de grands cris.
St Pierre lui dans la 2e lecture nous demande de rendre raison de l’espérance qui est en nous et de le faire avec douceur et respect, en faisant le bien.
L’Esprit Saint nous révèle le vrai sens des événements, nous affermit dans nos convictions et nous fait regarder l’avenir avec confiance. Ma foi, ma maison et votre maison pourraient bien devenir le lieu d’une nouvelle Pentecôte!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire