samedi 6 juin 2020

La Sainte Trinité - un exemple pour la conduite de nos familles et nos communautés



Nous célébrons aujourd’hui la solennité de la Sainte Trinité.  Nous en trouvons l’expression la plus simple et la plus familière dans un geste qui fait partie de notre vie quotidienne de croyants et de croyantes : il s’agit du signe de la croix.  Nous faisons très souvent le signe de la croix au cours de la journée : avant et après une prière, en passant devant une église, un cimetière ou une croix de chemin.  Mais bien que nous faisons le signe de la croix très souvent, il arrive un peu moins souvent qu’on l’accompagne de ces mots : « Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. »  Ce sont là les mots qui accompagnent le signe de la croix et nous avons ici une allusion directe au mystère de la Sainte Trinité dont nous célébrons la solennité en ce jour.
C’est donc dire que la Trinité nous est beaucoup plus familière qu’on le pensait.  Elle est intimement liée à notre éducation religieuse et à l’expression la plus fondamentale de notre foi.  Ainsi donc, bien loin de voir la Trinité comme un mystère inaccessible et incompréhensible, il vaudrait beaucoup mieux partir du signe de la croix et de nous dire qu’au fond, la Trinité est quelque chose de familier.  Et j’aime ça utiliser ce mot-ci (familier) car il fait référence à un concept, une idée, qui est intimement lié à celle de la Trinité : à savoir la familiarité des personnes divines qui sont en relation l’une avec l’autre.
Nos familles sont faites de relations aussi : relation de confiance, relation de proximité, relation d’échange, relation de complémentarité.  Une famille où les membres de la famille ne se font pas confiance mutuellement; une famille où les membres de la famille passent jamais du temps ensemble; une famille où il y a aucun échange, que ce soit un échange d’idée, échange de ressource, échange de talent, échange de contribution; ou même enfin une famille où les membres sont en compétition les uns avec les autres sans recherche du bien commun de la famille, c’est une famille dysfonctionnelle.

Voilà donc un bon point de départ pour parler de la Trinité, car la Trinité des personnes divines (le Père, le Fils et le Saint-Esprit) c’est précisément cela : une relation de confiance, de proximité, d’échange et de complémentarité.  La très Sainte Trinité est un exemple pour la santé de nos familles.  On peut s’inspirer de l’unité qui les tient ensemble pour affermir l’unité dans nos propres familles.
Je dirais même que la Trinité peut nous inspirer dans la vie de nos collectivités! Est-ce qu’on ne construit pas nos communautés par la recherche d’une relation de confiance, de proximité, d’échange et de complémentarité entre tous les membres?  N’est-ce pas en faisant ainsi qu’on peut dire que nos communautés sont en santé?  Qu’est-ce qu’on dirait d’une communauté qui rejetterait un groupe ou un individu à cause de ses valeurs, ses croyances, sa religion, sa culture ou la couleur de sa peau?
Cers jours-ci, on voit ce qui se passe chez nos voisins Américains et on aime ça dire qu’heureusement, nous on n’est pas comme eux.  Il ne faudrait pas juger trop vite nos voisins.  Il vaudrait peut-être mieux regarder la poutre dans notre œil avant de regarder la paille dans l’œil du voisin.  Est-ce que nos communautés sont vraiment des lieux où tout le monde se sent accueilli, accepté et sait qu’il peut contribuer à la vie de la collectivité, ou bien ont-ils peur et vont se cacher pour se protéger?

Quand on fait le signe de la croix et qu’on nomme les trois personnes de la Sainte Trinité, nous faisons par ce geste une allusion directe à Jésus qui est mort sur la croix pour nous.  Jésus a payé très cher son désir de vivre sa vie à la recherche de relations de confiance, de proximité, d’échange et de complémentarité.  On l’a tué pour ça.  Ce serait dommage que l’histoire se répète.  Se répète-t-elle peut-être?  Au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit.  Amen.

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